Socle platine Thorens TD 124
La platine Vinyl Thorens TD 124 est une platine Suisse commercialisée à partir de 1957. Sa mécanique particulièrement innovante pour son temps et ses qualités de reproduction musicale lui confèrent encore aujourd'hui une place importante parmi les appareils analogiques.
L'idée de ce projet est de lui offrir un socle résolument moderne par son design, en respectant l'inspiration de l'époque et la douceur des courbes de son châssis.
Conception
La première étape consiste à retracer le contour intérieur particulier en respectant le positionnement des 4 points d'appui.
A partir de de contour, l'encombrement extérieur est défini et le travail de design commence. Plusieurs versions permettent d'arriver enfin à des proportions agréables tout en s'assurant que les différentes pièces mécaniques puissent librement s'actionner dans le volume défini.
Une longue réflexion sur le choix des matériaux aboutit à l'utilisation de stratifié compact gris pour le look industriel et le placage chêne pour l'aspect bois plutôt moderne qui s'accorde facilement avec le mobilier contemporain.
La face arrière reçoit l'interrupteur d'alimentation et les embases RCA. Cette face est facilement démontable et interchangeable, différentes connexions peuvent ainsi être envisagées.
Le fond et dessus en stratifié ainsi que l'âme en multiplis bouleau sont assemblées par des manchons et vis métriques. Cette liaison confère à l'ensemble une excellente rigidité.
Fabrication
Les différentes pièces sont usinées CNC.
L'âme est constituée de 3 pièces en multiplis de 18mm. Des tourillons de guidage sont percés dans les angles pour faciliter l'alignement lors du collage.
L'âme du socle se voit revêtue d'un placage chêne de fil. L'utilisation de colle de contact permet de s'affranchir de gabarits et garantit une excellente adhésion dans les angles arrondis.
La platine trône fièrement sur son nouveau socle.