Matériaux
La Finlande a développé les compétences qui en font le principal producteur européen de contreplaqué depuis plus d’un siècle.
Aujourd’hui, le contreplaqué finlandais en bouleau transformé est un des panneaux à base de bois les plus élaborés qui soient; un panneau destiné à un large éventail d’applications exigeantes dans les industries de la construction, du transport et dans d’autres industries spécialisées.
La plus importante matière première utilisée pour produire du contreplaqué est une ressource naturelle renouvelable – le bois. Sous le climat qui règne en Finlande, les arbres croissent lentement et le bois ainsi produit se caractérise par son grain fin et la constance de sa haute qualité. La consistance et la dureté du bouleau lui confèrent d’excellentes caractéristiques au déroulage et à l’encollage.
La superficie boisée de la Finlande occupe 23 millions d’hectares (soit deux tiers de la superficie émergée du pays) et la forêt constitue la plus importante ressource naturelle du pays. Les débuts de la gestion forestière active remontent au 19ième siècle, créant un socle solide pour l’essor de l’industrie des produits forestiers du pays. Grâce aux bonnes pratiques sylvicoles et à la gestion durable de la forêt, l’accroissement annuel des forêts finlandaises est supérieur au volume récolté.
A l’heure actuelle, le volume total de bois sur pied dans les forêts commerciales de Finlande représente environ 1900 millions de m3 . Par suite d’une gestion forestière efficace combinée avec une industrie des produits forestiers qui fait figure de pionnier, la Finlande est devenue un des leaders mondiaux de l’industrie forestière. La Finlande tire de ses forêts environ un tiers de ses recettes à l’exportation.
La sylviculture familiale est la pierre angulaire de l’industrie forestière finlandaise. Les matières premières bois utilisées par son industrie proviennent, pour les trois quarts, de forêts privées. Le morcellement de la propriété est caractéristique : une famille finlandaise sur cinq possède de la forêt. Autre ambition culturelle, qui s’ajoute au souci de maintenir les ressources de bois sur pied : les propriétaires ont le souci de préserver des habitats naturels variés pour la flore et la faune présentes dans leurs forêts. Par l’effet du programme de gestion forestière finlandais dans son ensemble, l’aptitude de la forêt à absorber le dioxyde de carbone ne cesse de s’améliorer, ce qui permet de réduire le réchauffement mondial.
Le stratifié compact est composé de plus de 60 à 70 % de papier, les 30 à 40 % restants étant une combinaison de résine phénol-formaldéhyde pour les couches centrales et de résine mélamine-formaldéhyde pour la couche extérieure.
Les deux résines appartiennent à une classe de résines thermodurcissables qui se réticulent pendant le cycle de pressage en créant des liaisons chimiques irréversibles qui produisent un matériau non réactif et stable avec des caractéristiques différentes et supérieures à celles des composants.
GreenTEC est un biopolymère spécialement développé pour les applications hautes performances où une résistance aux températures élevées et de bonnes propriétés mécaniques sont nécessaires. De plus, la matière première est approuvée selon les normes FDA, REACH et RoHS.
Caractéristiques :
- Fabriqué à partir de matières premières renouvelables
- Excellente résistance à la traction
- Résistance thermique jusqu'à 115 °C
- Faible tendance au gauchissement
- Biodégradable (DIN EN ISO 14855)